Parce que je suis choquée.


c'est l'encre qui doit couler, pas le sang

J’écris cet article parce que je suis choquée. Je suis choquée à cause des événements qui ont eu lieu à Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo, ce matin. Je suis choquée d’être autant touchée. Je suis choqué par la réaction de beaucoup de personne sur les réseaux sociaux. Je suis choquée par ceux qui disent que ces dessinateurs, journalistes l’avait mérité. Choqué de voir les amalgames faits entre religion et terrorisme.

Tout d’abord courage aux familles, aux proches à l’entourage des victimes.

Ce n’est peut-être pas une bonne chose d’écrire un article sur un sujet aussi grave que le terrorisme, mais ce n’est pas parce que l’on traite habituellement des sujets futiles que l’on ne peut pas réagir face à de telles horreurs? Je crois aussi que j’ai besoin d’évacuer, de parler, de me rassurer aussi. Parce que je pense aux familles des (au moins) 12 victimes de cette fusillade. Et que j’ai peur. Je suis encore jeune et grandir dans un monde comme celui-ci où des dessinateurs talentueux et des policiers ainsi que tant d’autres sont tués pour avoir exprimé une opinion ? Après un épisode comme celui-ci, comment croire en l’avenir, en l’Homme ?

citation soutient charlie hebdo

Les réactions sur les réseaux sociaux ont fini de m’écœurer. J’ai lu des tweet disant que, je cite,  « ces journalistes l’avaient bien mérité ». Mais d’où viennent ces gens pour souhaiter la mort d’innocents ? Comment peut-on cautionner de telles horreurs ? Dans un autre registre nous avons les tweet « non mais je comprends vraiment pas pourquoi vous en faites tout un drame hein, ça fait longtemps que le terrorisme existe » Ah. Parce que sous prétexte que le terrorisme existe, on ne devrait pas être tristes et révoltés par la mort d’une douzaine de personnes dont le seul crime est d’avoir exposé leur opinion ? Chacun son avis évidemment et je ne veux pas que mes propos choquent ou dérange qui que ce soit. Dans un autre registre on observe les amalgames entre terrorisme, étrangers et religions. NON les musulmans ne sont pas tous des terroristes et OUI certains terroristes sont chrétiens. Je n’aime pas les religions et suis athée, mais je trouve très dégradant le fait de mélanger une religion avec des actes terroristes, affligeant même. Chacun son opinion évidemment. Heureusement il y a eu beaucoup plus de tweet de soutient aux familles et à Charlie Hebdo que de messages déplaisants. Les réseaux sociaux sont marqués par une incompréhension générale ce soir.

tweets

Je suis profondément attristée, choquée, horrifiée par ce qui c’est passé. Je souhaite aussi adresser une pensée à tous les journalistes du monde, qui doivent être très inquiets, mais par pitié, que la peur n’entrave pas la liberté d’expression ! 

Charb citation

Si vous souhaitez manifester, pour vous indigner contre une telle barbarie et soutenir les familles des victimes voici ici le lien sur le site de Le Monde de la carte avec tous les rassemblements indiqués. J’espère que l’humanité saura se sortir des jours sombres qu’elle traverse. Pour cela nous devons tous lutter, nous indigner.

je suis Charlie

4 commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ton article ! Je te comprend d’avoir besoin d’en parler car en voyant tout cela à la télévision ou sur les réseaux on est plus vraiment rassuré… Il n’y a pas de rassemblement près de chez moi mais je pense tout de même fort au victimes !
    ~JE SUIS CHARLIE~

Qu'en pensez vous ?

