Empêcher le dessèchement cutané en hiver/Routine soins.


L’hiver c’est la saison galère pour ma peau mixte : mes joues sont couleur nez de Rudolph et mon nez pèle. oui oui il pèle. Alors quand je pars au ski, je sors l’artillerie lourde. C’est à dire hydratation au maximum. J’essaye de prendre bien soin de ma peau, tout en restant simple afin d’avoir une routine assez rapide, parce que sinon j’ai tendance à brûler les étapes. Pour vous en dire un peu plus sur ma peau: elle est mixte (un peu grasse sur la zone T, mais sèche sur les joues) et très très très sensible, c’est-à-dire sujette aux rougeurs et inconfortable en hiver. C’est pourquoi je me dirige plus vers des produits de parapharmacie, si possible sans alcool ou parfum, produits qui pourrait irriter la peau.

routine du soir

Je vais donc commencer par vous montrer ma routine du soir, qui est réduite au minimum à mon sens, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut bien sûr.

bioderma créaline

Une étape indispensable à mon sens: le démaquillage. Il existe énormément de mode de démaquillage (huile, solution micellaire,  etc…) et je vous avoue que mon préféré est le démaquillage à l’huile. Ici j’utilise la créaline H2O de bioderma, car je n’avais plus d’huile démaquillante, je l’aime bien mais je trouve qu’elle n’est pas très efficace sur les maquillages waterproof, et sur certain mascaras. Je l’utilise sur un coton tout bêtement et je n’oublie pas de passer sur mon cou. Cependant elle respecte la peau, ne la dessèche pas, ne pique pas. Je sais qu’il y a un débat sur le fait de rincer ou pas les eaux micellaires. Personnellement, je préfère la rincer, c’est une habitude tout bêtement. Bref, je vous la recommande, si vous ne vous maquillez pas trop et que vous n’utilisez pas de makeup waterproof.

Bioderma, créaline H2O, peaux sensibles (bouchon rose). Trouvable en parapharmacie et à Monoprix.

nettoyant gel Cavailles

Une étape facultative pour certain, mais qui a changé beaucoup de choses au niveau de ma peau: le nettoyage. En effet ce gel moussant tient vraiment ces promesses : bien que je n’ai jamais eu d’acné, j’ai eu des petits boutons pas très sympathiques, que ce gel a complètement éliminé. Il est très agréable à utiliser et tient bien ses promesses. Et surtout il ne dessèche pas ma peau, mais la purifie quand même. C’est un peu le Saint-Graal pour ma peau mixte. Alors si vous avez la peau mixte à grasse je pense que ce gel pourrait vous convenir, en tout cas moi je ne m’en passe plus.

Gel moussant purifiant, Rogé Cavaillès, gamme Sebactiv. Trouvable en parapharmacie. Pour en savoir plus c’est par ici.

lotion bioderma

Une étape facultative, mais à laquelle je tiens quand même. En effet, une lotion permet d’éliminer les résidus qu’une eau trop calcaire peut laisser après le nettoyage. Je trouve que ça apporte un coup de frais à la peau. Il en existe plein de sortes différentes avec des effets différents, pour des peaux différentes. J’aime bien cette lotion bioderma, car elle rafraîchit la peau, ne la dessèche pas, ne la sensibilise pas, cependant le côté hydratant n’est pas dingue. Je ne vous la recommande pas spécialement, pour le prix elle est loin d’être miraculeuse. 

Bioderma, lotion Hydrabio tonique. Trouvable en parapharmacie et à Monoprix.

Plus de renseignements ici.

crème de nuit Klorane

Dernière étape indispensable : l’hydratation. C’est l’étape indispensable pour garder une peau douce et pas trop indispensable en hiver et particulièrement à la montagne. Et quoi de mieux pour ça qu’une crème pour bébé au cold cream ? En effet, les crèmes pour bébé sont souvent plus respectueuses de la peau et plus hydratantes que les crèmes « normales ». Quand au cold cream c’est un agent très hydratant, souvent présent dans les crèmes pour bébé. Cette crème est très agréable, assez épaisse donc parfaite en guise de crème de nuit. Elle hydrate très bien, je la recommande à toutes celles qui ont la peaux sèches.

crème hydratante texture

Klorane, crème au cold cream, gamme pour bébé. trouvable en pharmacie et parapharmacie.

Plus de renseignements ici.

En résumé: 

♠Le démaquillage et l’hydratation sont indispensable pour avoir une peau saine.

♠Le nettoyage peut permettre de réduire les imperfections.

♠Si on a une peau sensible, mieux vaut éviter les produits contenant de l’alcool et du parfum.

N’oubliez pas que nous avons toutes une peau différentes et que des produits qui me conviennent ne vous conviendront peut-être pas et vice-versa.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quels sont vos produits chouchous pour votre peau en hiver. 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux si le cœur vous en dit ! (pseudo tellesquelles)

Bisous, Mathilde.

♥♥♥

Un commentaire

Qu'en pensez vous ?

